LA MACHINATION

Roman

ERGAS JEREMY


« Le visage du condamné était transfiguré : les pointes lui entaillaient la peau jusqu’aux os, mais il ne souffrait pas. Son visage rayonnait d’une béatitude extatique. Était-ce dû à la morphine ? En partie, mais je crois surtout que l’idée de justice avait pris possession de lui. Il déchiffrait de plus en plus clairement les Sept Commandements que je gravais sur son dos. Ses blessures lui révélaient ses fautes. Il comprenait enfin que la littérature était sacrée, que personne n’avait le droit de la souiller en écrivant des livres médiocres destinés uniquement à séduire les masses et à faire de l’argent. »

Le romancier Benjamin Novelle est assassiné en rentrant d’une soirée littéraire à Cologny. On retrouve son cadavre avec, dans le dos, un texte gravé en lettres de sang, la liste des Sept Commandements de l’Écrivain.

Le meurtre fait la Une des médias et la peur s’installe à Genève. Dans les semaines qui suivent, un éditeur et un agent littéraire sont tués dans les mêmes conditions. Sur leur dos, d’autres Commandements. Le journaliste Jean Cros multiplie les articles au sujet de cette série de crimes et décide d’en faire un roman. Deux écrivains ont la même idée que lui.

Jeremy Ergas est né à Jérusalem et a passé son enfance aux États-Unis avant d’arriver en Suisse à l’âge de dix ans. Il a étudié les lettres à Genève, Sydney et Oxford, et enseigne l’anglais à Madagascar. Il vit aujourd’hui à Genève.




28.30 CHF

Fiche technique

EditeurSLATKINE & CIE
Format15,5 X 23 CM
Nombre de volume1
Nombre de pages480
Type de reliureBROCHÉ
Date de publication05/03/2019
Lieu d'éditionGENÈVE
ISBN9782889440559
EAN139782889440559

Revue de presse