PHARMACIE ET MEDICAMENT EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE (XIIIE-XVIE SIECLES). PREFACE DE JEAN FLAHAUT. View larger

PHARMACIE ET MEDICAMENT EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE (XIIIE-XVIE SIECLES). PREFACE DE JEAN FLAHAUT.

BENEZET JEAN-PIERRE


Pharmacie et médicament en Méditerranée occidentale (XIIIe-XVIe siècles) est l’occasion de découvrir l’une des composantes fortes de la vie sanitaire médiévale. Jean-Pierre Bénézet a travaillé sur une base documentaire originale, formée essentiellement d’inventaires d’apothicaires (officines et biens personnels). La problématique suit deux axes : les hommes et le métier d’une part, le médicament et ses implications sanitaires d’autre part.

Après un rappel historiographique l’auteur analyse les éléments culturels, économiques et sociaux qui ont permis l’émergence du métier de pharmacien et présente les apothicaires dans un cadre urbain complexe. Cette analyse débouche sur une découverte de la pharmacie médiévale des pays du Sud en passant par Aix-en-Provence, Barcelone, la Cité de Majorque, Grasse, Martigues, Marseille, Palerme, Riez-en-Provence et Saragosse. Ce socle socio-professionnel est le préalable à l’étude du métier, technologie officinale et dispensation du médicament, illustrée par l’étude du fonctionnement d’une officine arlésienne. Les activités annexes, notamment le travail de la cire, complètent l’illustration d’un riche savoir-faire. Le poids professionnel et culturel du livre est découvert grâce à une analyse détaillée des bibliothèques d’apothicaires.

La présentation des concepts pharmacologiques débouche sur le médicament dont l’étude ne peut se réduire aux seuls inventaires. La littérature savante permet de recenser un riche corpus thérapeutique. L’auteur dresse un catalogue des diverses formes pharmaceutiques, classées selon les grandes voies d’administration. L’ouvrage s’achève sur deux exemples : le traitement de la douleur et celui de la peste.




123.10 CHF

Fiche technique

Editeur HONORE CHAMPION
Collection SCIENCES TECHNIQUE
Format in-8
No dans la collection 0003
Nombre de volume 1
Nombre de pages 794
Type de reliure relié
Date de publication 22/02/1999
Lieu d'édition PARIS
ISBN 2745300016
EAN13 9782745300010