LES TOULOUSAINES

Édition critique par Hubert Bost. Avec un dossier de correspondances relatives à la genèse, à l'élaboration et à la réception de l'ouvrage

COURT DE GÉBELIN


Les Toulousaines sont un ensemble de trente lettres fictives écrites en 1763 à Lausanne par Court de Gébelin à l’occasion de trois retentissantes affaires survenues en 1761-1762 dans le ressort du Parlement de Toulouse et impliquant des protestants : l’arrestation et l’exécution du pasteur Rochette, accusé d’avoir tenu des assemblées religieuses interdites ; le procès de Jean Calas, accusé d’avoir tué son fils Marc-Antoine pour des raisons confessionnelles, et condamné à la roue ; et celui, par contumace, de Pierre-Paul Sirven, chargé du même crime suite à la mort de sa fille Elisabeth.

Au récit des trois affaires s’ajoutent trois motifs : un procès historique en fanatisme instruit contre la ville et le Parlement de Toulouse, présentés comme un foyer d’inquisition ; une apologie religieuse du calvinisme, combinée avec différents motifs de controverse confessionnelle anticatholique ; et une défense du protestantisme au plan politique et philosophique, où Montesquieu est présenté comme un allié.

L’édition critique du texte est assortie d’un dossier épistolaire grâce auquel il est possible de resituer le projet, l’élaboration, la rédaction, l’édition et la réception de cet ouvrage qui n’avait jamais été réédité depuis 260 ans. Quoique sa publication ait rencontré en 1763 l’opposition des comités protestants de Genève et de Lausanne, puis celle de Voltaire, qui entendait occuper seul le terrain avec son Traité sur la tolérance, le texte des Toulousaines est une contribution importante du protestantisme aux Lumières et il mérite sans conteste d’être redécouvert.

Hubert Bost est historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études – Université PSL, où il occupe la chaire « Protestantismes et culture dans l’Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles ». Il a consacré plusieurs livres à Pierre Bayle et participé à l’édition de sa Correspondance. Ses recherches portent en outre sur les écrits et la Correspondance de La Beaumelle – autre acteur méconnu de l’affaire Calas – ainsi que, plus généralement, sur la production intellectuelle des hommes de lettres du XVIIIe siècle du Refuge huguenot.




98.00 CHF

Fiche technique

EditeurHONORE CHAMPION
CollectionVIE DES HUGUENOTS
Format15,5 X 23,5 CM
No dans la collection0097
Nombre de volume1
Nombre de pages664
Type de reliureBROCHÉ
Date de publication04/10/2023
Lieu d'éditionPARIS
ISBN9782745359742
EAN139782745359742

Extraits