JONATHAN SWIFT LINGUISTE

La norme et le jeu. Préface de Jean Vivès

OZOUX MIREILLE


Figure phare de la littérature anglaise du XVIIIe siècle, Jonathan Swift fut un auteur particulièrement en prise avec la modernité de son temps. Face aux évolutions culturelles et sociétales que connut l’Angleterre au siècle des Lumières, Swift se saisit des enjeux que comporte la question de la langue, à la fois symptôme et agent puissant de changements profondément inquiétants à ses yeux.

Cet ouvrage étudie le rapport, à première vue paradoxal, que Jonathan Swift entretient avec la langue anglaise. Sont tout d’abord présentées les idées majeures de la pensée linguistique des XVIIe et XVIIIe siècles. A Proposal for Correcting, Improving and Ascertaining the English Tongue (1712) fait ensuite l’objet d’une étude détaillée : couchées pour l’essentiel dans cet essai, les idées linguistiques de Swift font ressortir une position très conservatrice, voire réactionnaire. Or, paradoxalement, ce propos conservateur se voit continûment démenti par la pratique de l’homme de lettres : le goût immodéré de Swift pour les jeux de mots ou les langues inventées manifeste une créativité foisonnante qui fait voler en éclats les normes linguistiques pourtant sincèrement défendues dans l’essai. Une lecture de Gulliver’s Travels (1726), proposée en dernière partie de l’ouvrage, tente d’éclaircir le paradoxe.

Mireille Ozoux est professeur agrégée d’anglais, docteure en Études Anglophones, et enseigne au Département d’Études sur le Monde Anglophone à Aix-Marseille Université. Elle a soutenu une thèse de Doctorat en décembre 2021, dirigée par le professeur Jean Viviès, au sein du Laboratoire d’Études sur le Monde Anglophone (LERMA) d’Aix-Marseille Université. Son domaine de recherche associe littérature anglaise du XVIIIe siècle et linguistique anglaise.




78.00 CHF

Fiche technique

EditeurHONORE CHAMPION
CollectionLITTERATURES ETRANGERES
Format15,5 X 23,5 CM
No dans la collection0037
Nombre de volume1
Nombre de pages458
Type de reliureBROCHÉ
Date de publication04/10/2023
Lieu d'éditionPARIS
ISBN9782745360069
EAN139782745360069

Extraits