BIBLIOGRAPHIE MONDIALE DES ÉCRITS SUR JEAN-JACQUES ROUSSEAU - XVIII-XXI SIÈCLES. TOME III

Thèmes et notions: d'Abandon à Zombies

AMINOT TANGUY L


Ce volume offre, classée par ordre alphabétique, la bibliographie de près de sept cents thèmes présents dans l’oeuvre de Jean- Jacques Rousseau, ou suggérés par ses commentateurs. Si « abandon » semblera évident au lecteur, « zombies » le sera moins. C’est que la pensée de Rousseau a souvent fait parler ceux qui croyaient la faire parler, les a conduits à l’actualiser ou à la mettre en relation avec les sujets en vogue, introduisant ainsi de nouvelles notions. Le philosophe genevois n’a certes jamais parlé du care ou du gender, de l’oxymore et du strip tease, de la sémantique et des extraterrestres.

Il a certainement aussi donné bien moins d’importance à la reconnaissance, à la chimie ou à la technique que ne l’a dit une critique facile à se laisser séduire et à s’emballer. L’ouvrage tient compte de ces thèmes dus aux modes, aux engouements passagers, aux dérapages, décalages et autres extrapolations auxquels les commentateurs ont toujours soumis l’oeuvre de Rousseau. Il n’aborde cependant pas les thèmes spécifiquement politiques ou sociaux que le lecteur trouvera dans le volume sixième consacré au politique. Il est également à compléter par la lecture des index des tomes consacrés à l’autobiographie, au roman ou à la musique. Tel quel cependant, il renseignera le lecteur mieux qu’aucune bibliographie thématique de Rousseau ne l’a fait jusqu’ici.

TANGUY L’AMINOT est l’auteur de nombreux livres et articles sur la pensée politique et pédagogique de Rousseau et sur sa réception au XXe siècle. Il codirige avec Catherine Labro la revue Rousseau Studies.




95.00 CHF

Fiche technique

Collection BIBLIOGRAPHIE MONDIALE DES ECRITURE JJR
Format 15,5 X 23,5 CM
No dans la collection 0003
Nombre de volume 1
Nombre de pages 628
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 17/09/2019
Lieu d'édition GENÈVE
ISBN 9782051028387
EAN13 9782051028387

Extraits